La vie dans les récifs coralliens

Les récifs coralliens sont les forêts tropicales de l’océan. Croissant dans les eaux claires et chaudes, ils offrent gîte et couverts à de très nombreuses espèces. Chaque plante et animal s’y appui sur ses voisins pour sa survie. Si un seul élément devait être retiré ou abîmé, la dynamique de l’écosystème serait bouleversée, entraînant le déclin du récif.

Un récif prend naissance avec la colonisation de polypes pierreux, qui tirent leur nom du squelette rigide de carbonate de calcium qu’ils sécrètent. Ils finissent par se développer en grandes colonies, formant des récifs cimentés par des espèces telles que les algues coralliens et les invertébrés s’y encroutant. Les coraux mous vibrants, les éponges et les anémones font ici leur nid, les interstices et fissures dans les coraux pierreux étant d’excellents endroits pour vivre. De nombreuses espèces de vers apprécient également c’est habitat, suivi de près par les charognards et prédateurs tels que les étoiles de mer et les oursins.

Tandis que le récif attire de plus en plus d’espèces, la promesse de nourriture grandit, rendant l’endroit de plus en plus attrayant. Des mollusques comme les limaces de mer, calamars, poulpes et palourdes et élisent alors domicile dans les crevasses des corallines, tout comme les crabes, homards et crevettes. La crevette nettoyeuse est de même attirée, jouant les techniciens de surface sur des plus gros animaux qu’elle débarrasse de leurs parasites.

Des centaines d’espèces de poissons vivent en permanence sur le récif, mais d’autres arrivent uniquement pour se servir au buffet. Des requins et de grands poissons fouillent l’habitat à la recherche de morceaux savoureux, et leurs restes servent de repas aux autres habitants plus petits des récifs. D’autres voyageurs marins tels que les tortues de mer font également un petit saut, profitant de l’excédent de nourriture.