Les exercices faisant appel au corps et à l’esprit :un antidote au stress
Quand on pense à l’exercice, on imagine habituellement la musculation et les activités aérobie. Pourtant, pour certaines personnes l’exercice vise à tonifier les commandes nerveuses provenant de la partie parasympathique du système nerveux autonome.
L’harmonie entre le corps et l’esprit.
Les exercices qui font appel au corps et à l’esprit sont en fait des méthodes comme le Tai chi et diverses formes d’art martiaux, qui jumellent activité musculaire et intériorisation. Ces méthodes permettent d’effectuer des activités aussi bien mental que physique. La concentration tourné vers l’intérieur permet de prendre conscience de la respiration, de l’énergie et d’autres sensations physiques.
Les adeptes de ces disciplines décrivent souvent cette concentration interne comme accès sur la conscience. La personne qui pratique l’exercice est à l’écoute de ses sensations physiques et de ses émotions dans une attitude bienveillante et objective. Une attitude orienter vers la conscience fait partie de nombreuses technique de méditation et de relaxation. Par exemple quand on prend une posture de yoga on pense à respirer profondément et régulièrement, à se détendre, à redresser les épaules et à étirer le cou, plutôt qu’à la fille à côté de nous qui est très souple et bien meilleur. Évidemment, au quotidien, il nous arrive d’avoir ce type de pensées provenant de l’extérieur mais nous pouvons redirigée notre attention et adopter une attitude plus neutre et objectif.
Les bienfaits pour le corps et l’esprit.
Les personnes qui s’adonnent à des activités qui font appel au corps et à l’esprit en tire des bienfaits sur les deux plans. Le Tahiti et les arts martiaux augmente la force musculaire, la souplesse, la posture, l’équilibre et la coordination. Par ailleurs, quand on les pratiques avec vigueur ses exercices peux même améliorer la santé cardio-vasculaire et l’endurance, dans une certaine mesure. L’élimination des tensions qui découlent de l’activité se propage au domaine physique et psychologique. Un sentiment de détente mentale et du bien-être émotionnel fait baisser la pression artérielle au repos, contribuer à renforcer le système immunitaire et favorise la détente musculaire. Une diminution de l’attention amène aussi un assainissement des habitudes de vie. Des personnes qui pratique ces disciplines corporelle et spirituelle en profite souvent pour améliorer leurs habitudes alimentaires et cesser de fumer.