La prévention des infections des voies urinaires.
Les infections des voies urinaires sont les infections bactériennes les plus courantes et la deuxième maladie en fréquence chez les femmes. Environ 10 à 15 % de celles-ci sont atteintes plusieurs fois par mois. Les hommes en souffre également mais beaucoup moins souvent. Comme l’urètre féminin est plus court, les bactéries peuvent se rendre jusqu’à la vessie plus facilement. De plus, l’ouverture de l’urètre et celle de l’anus sont plus rapprochées chez la femme, ce qui favorise la contamination. L’infection initiale et le plus souvent causés par la bactérie E. Coli qui migre vers les voies urinaires en provenance de la région anale. Cette bactérie est nécessaire à la digestion et sa présence est souhaitable dans le tube digestif, mais elle est une source de douleur quand elle s’attaque au système urinaire.
La prévention des infections.
L’hygiène personnelle est la première arme de la prévention. Il faut faire attention à ne pas déplacer des bactéries de la région anale vers l’urètre. Les fillettes doivent apprendre à s’essuyer de l’avant vers l’arrière et à se laver soigneusement les mains après être allé aux toilettes.
Le sang menstruel constitue un excellent milieu de croissance pour les bactéries. Les serviettes hygiéniques et les tampons doivent être changés régulièrement. Selon certaines femmes, le fait d’utiliser en alternance les serviettes hygiéniques et les tampons réduit la fréquence des infections. Les désodorisants contenus dans les serviettes et les tampons ainsi que les tampons super-absorbants aggravent l’irritation.
Les personnes sujettes aux infections des voies urinaires doivent boire au moins 2 à 2,5 litres de liquide par jour. Le jus de canneberge et des Bleus contribuent à réduire la croissance bactérienne dans la vessie. Les mictions fréquentes toutes les 2 à 3h, empêchent la récurrence des infections parce qu’elles permettent d’expulser les bactéries et d’éliminer l’urine dans laquelle elles se multiplient.
Des partenaires en bonne santé.
la femme les relations sexuelles s’accompagnent souvent d’un début d’infection des voies urinaires. Les femmes chez lesquelles c’est le cas doivent adopter des habitudes de jeunes stricts et les inculquer à leur partenaire. Elles doivent boire beaucoup d’eau avant et après les rapports sexuels et uriner dès que possible après. La miction expulse les bactéries introduites dans l’urètre.
Parfois, c’est le partenaire d’une femme qui est la source de la transmission bactérienne. Quand les infections sont fréquentes il y a lieu de lui faire subir un examen pour déterminer s’il est atteint d’arthrite asymptomatique, qui désigne toute infection bactérienne de l’urètre autre que gonorrhée. Un traitement aux antibiotiques suffit souvent à éliminer l’agent pathogène.