Bénévolat dans le sport, un choix de vie
Le bénévolat est la base même d’une vie associative. On reconnait à une association cette volonté de chacun de ces membres qui les motivent et ce souvent par passion. De la direction à l’équipe opérationnelle, ce sont les bénévoles qui font tourner la machine. On attribue au bénévolat la mise en place d’un système social qui permets les rencontres, découvertes, expériences autant de situations qui contribueront considérablement dans l’épanouissement aussi bien personnel que professionnel du volontaire.
Quid de l’efficacité et l’efficience.
Si de base le bénévolat relève d’une motivation non pécuniaire, l’industrie du sport aujourd’hui reconditionne le secteur. En effet, le sport est devenu une industrie sur lequel repose une économie assez conséquente, si l’on ne se réfère qu’aux grands club de football par exemple. Aujourd’hui, le modèle associatif de la pratique sportive est concerné directement par le processus de professionnalisation et de marchandisation des services produits (Chantelat 2001). Dans ce cas de figure le bénévole ne se retrouve plus dans ce système où il doit collaborer avec des personnes n’ayant plus les mêmes objectifs d’implication. En effet, si le bénévole est là par passion, les salariés sont là pour un résultat avec des échanges marchands. La cohabitation devient alors difficile. La réalité est que le sport est devenu un secteur économique à part entière.
Le bénévolat a-t-il encore sa place dans le sport ?
Le contexte économique actuel a fragilisé le monde du bénévolat dans le secteur du sport. Cela n’a pas pourtant autant empêché les passionnés de poursuivre leur mission à l’instar des bénévoles de la Fédération Française de la randonnée par exemple qui recense aujourd’hui près de 20 000 bénévoles qui s’activent toute l’année.