Le rôle des écluses
Les écluses permettent aux bateaux de naviguer sur des canaux de niveau inégal, par exemple d’un niveau élevé à un niveau plus bas.
Une écluse est en essence un ouvrage artificiel sur un canal, qui sert à élever ou abaisser le niveau de l’eau. Le type le plus courant s’appelle une écluse à sas. Un sas est un passage intermédiaire entre deux niveaux d’eau. L’écluse à sas est ainsi composé :
– d’un sas étanche,
– autour de ce sas, deux portes munies d’ouvertures closes par des panneaux appelés dentelles.
– un appareil de levage qui actionne les tiges attachées aux ventelles, les faisant remonter afin de faire entrer ou sortir l’eau du sas.
Imaginons qu’un bateau navigue sur un canal descendant. Le niveau d’eau est plus haut en amont qu’en aval du sas.
Initialement, le niveau d’eau dans le sas est au même niveau qu’en amont. La porte amont du sas est ouverte afin que le bateau entre dans l’écluse – la porte aval étant fermée.
Une fois que le bateau est entré, la porte amont est fermée derrière lui à l’aide d’une longue poutre. Le niveau de l’eau dans l’écluse est alors abaissé en ouvrant les ventelles de la porte aval.
Lorsque l’eau a été drainée de l’écluse jusqu’à atteindre le niveau du canal aval, les portes inférieures sont ouvertes, ce qui permet aux bateaux de continuer sa route.
Les portes sont ensuite replacées à leur emplacement d’origine, clôturant à nouveau les ouvertures du sas. La manœuvre entière prend généralement entre 10 et 20 minutes. Pour voyager dans la direction opposée, le procédé est simplement inversé. Le bateau entre dans l’écluse, puis le niveau d’eau est remonté. Remplir le sas et ici plus rapide, entre 5 et 10 minutes.