Les risques de la consommation de caféine.  

Depuis la nuit des temps, les gens du monde entier aiment la caféine. Cette substance naturellement présente dans plus de 60 plantes et la drogue la plus couramment consommée dans le monde. On en trouve principalement dans le café,  le thé, le cola, et dans d’autres boissons encore, mais aussi dans des médicaments en vente libre et même en petite quantité dans du chocolat. Une personne qui boit du café prend en moyenne 3 tasses par jour, mais la consommation quotidienne peut atteindre ou dépasser la dizaine de tasses. Quel est l’effet de  cette caféine sur la santé ?

Agitation et tremblements.

 La caféine agit principalement sur le système nerveux, car elle imite les effets de la division sympathique du système nerveux autonome. En général, la caféine et la stimulation du système sympathique tendent à nous réveiller. Par exemple, les deux accélèrent et intensifient les battements du cœur. Les effets immédiats de la caféine varient considérablement d’un individu à l’autre. Certaines personnes considèrent que toute quantité de caféine est une source de symptômes indésirables:

Contractions musculaires, anxiété, augmentation de la pression artérielle, rythme cardiaque irrégulier, malaise gastrique, maux de tête et insomnie. Chez d’autres, certains de ces symptômes n’apparaissent que si la consommation dépasse un seuil donné. Une surconsommation de caféine peut-elle causer des dommages ? Il semble qu’on doive répondre à cette question par la négative. Si les symptômes sont de courte durée et si la consommation est réduite ou cesse la caféine n’exercerait pas des effets nocifs chez un adulte en bonne santé.

Trop, ça veut dire combien ?

Même si la tolérance à la caféine varie d’une personne à l’autre les études montrent que la consommation à long terme d’une quantité modéré ne présente probablement que peu de risques sur la santé, voir aucun.  Pour les personnes qui ne ressentent pas de symptôme indésirables, une quantité quotidienne modérée correspond à 2 tasses de café. Les personnes sensibles aux effets de ce stimulant devrait se garder de dépasser leur seuil de tolérance afin de prévenir les symptômes néfastes pour leur santé. Certaines études effectuées sur des animaux ont révélé un lien entre la caféine et les anomalies congénitales. C’est pourquoi on recommande généralement aux femmes enceintes d’éviter cette substance ou d’en réduire considérablement la consommation.